mercredi 11 février 2015

L'heure du roi de Boris Khazanov

En ces temps hivernaux qui me laissent moins le loisir de lire, je publie cette chronique rédigée au temps chaud...



Pas vraiment le genre « livre pour l’été » (je n’aime pas cette expression et ce postulat commercial), c’est ce qui m’a fait le choisir, petit livre isolé, perdu parmi d’autres aux titres commerciaux et aux couvertures colorées. Je voulais de la pensée au cordeau et je n’ai pas été déçue par ce texte concis et efficace dont on mesure la portée universelle à chaque page. Mais pourquoi ne l'ai-je pas découvert avant ?
1940 : l’irrépressible Wehrmacht se rend maître en quelques heures d’un royaume minuscule (non identifié mais l’éclairante postface nous apprend qu’il s’agit d’un « mixte  du Danemark et des Pays-Bas »). Gouvernement, population sont obligés de se soumettre et on attend la même docilité du vieux roi, Cédric X, chef d’une monarchie désuète mais familière. Urologue de métier (oui, il travaille), le monarque est une figure rassurante, gage de stabilité et de bons sens dans cette période troublée. Pourtant, à l’image de sa jeune cavalerie qui s’est sacrifiée par héroïsme qu’elle savait voué à l’échec, le vieux roi s’apprête à faire un geste insensé, (d’aucuns diront absurde). Absurde ou symbolique ?
Écrit en 1976 par un dissident soviétique et lu sous le manteau, ce récit peut être compris à l’aune d’une autre oppression ou de toute forme de totalitarisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire