samedi 8 avril 2017

Les jours de mon abandon de Elena Ferrante

C'est peu dire qu'Elena Ferrante sait travailler la psychologie de ses personnages. Dans Les jours de mon abandon, elle réussit, sur ce seul matériau et en se centrant presque exclusivement sur un personnage, à tenir son roman. Le thème est facile à résumer. Olga, bourgeoise bon teint, mariée depuis 15 ans à un ingénieur, qui doucettement l'a amenée à renoncer à toute prétention professionnelle, est quittée par ce dernier du jour au lendemain alors que leur couple n'avait donné, apparemment, aucun signe de difficultés conjugales majeures. Elle se retrouve donc seule avec ses deux enfants dans son grand appartement turinois à assumer le quotidien sans plus d'explications sur les raisons de son abandon. Du genre raisonnable, elle  contrôle la situation pensant celle-ci provisoire. Mais elle  perdure et le mari, souvent retenu pour des voyages professionnels, fait en sorte d'être injoignable.
L'un des intérêts principaux de ce livre, selon moi, est de voir comment l'auteure construit progressivement le changement de personnalité de son personnage principal. Le côté posé d'Olga (et ce trait de caractère est particulièrement voulu chez elle, par opposition aux débordements de son enfance napolitaine) va laisser place à un langage parfois obscène, de l'agressivité, des débordements de tout genre, une forme d’obsession. Tout ceci culmine dans une scène longuement travaillée où Olga semble ne plus être elle-même alors que l'urgence de la situation (enfant fiévreux, chien très mal en point et porte qui refuse de s'ouvrir) requiert d'elle vigilance et acuité.
C'est vrai que j'ai davantage lu ce livre pour mieux connaître le style et l'univers de l'auteure de L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste, trois romans que j'ai lus et appréciés avec un intérêt croissant mais je dois dire que ce livre vaut pour lui-même et mérite d'être découvert. 

1 commentaire:

  1. Ah, tant mieux ! Les avis sont relativement partagés sur les oeuvres qui précèdent la tétralogie... Peut-être irai-je découvrir cela à mon tour...

    RépondreSupprimer